mercredi 31 octobre 2007
« La Reine Anahide » n’a pas peur d’Harry Potter
Paris, le 1er novembre 2007
Les Editions du Bonhomme Vert viennent d'éditer « La Reine Anahide », conte d’Arménie pour enfants, adapté par Hugues Beaujard et illustré par Séta Papazian. L’ouvrage est disponible à partir du 5 novembre 2007 et clôt une Année de l’Arménie fertile en publications.
Si « La Reine Anahide » ne craint pas la concurrence du jeune Harry Potter (!), c’est que ce conte arménien a obtenu des aides magiques : celles de la Ville de Marseille, de la Mairie des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille, de l'école privée arménienne de Marseille Hamaskaïne, de l'association Art Est Ouest et du Conseil Régional Languedoc-Roussillon.
« La Reine Anahide », d’après un conte original de Ghazaros Aghayan, est un classique de la littérature enfantine arménienne, écrit en 1881. Il narre l’histoire très moderne et féministe avant l'heure, d’une jeune bergère qui repousse les avances du fils du roi, tant que ce dernier n’a pas appris un métier. Un vrai métier ! Le prince apprend donc à tisser des tapis pour conquérir le cœur de sa belle et ce savoir précieux lui sauvera la vie. Ce conte exalte aussi l'indépendance d'esprit de la jeune Anahide, encouragée par son père qui lui laisse le libre choix du mariage qu'elle fera ! Des qualités étonnantes pour ce conte d'Arménie, datant du XIXème siècle...
Les vertus pédagogiques de ce récit ont convaincu les acteurs institutionnels et les équipes enseignantes de 10 écoles primaires de Marseille qui, à l’occasion d'Arménie Mon Amie et de concert avec l’illustratrice, ont fait travailler leurs classes sur toutes les étapes du conte, des premières ébauches jusqu’à sa forme définitive.
Dès le démarrage du projet, Hugues Beaujard qui a mené l’adaptation française du conte et Séta Bibérian, directrice de l’école arménienne Hamaskaïne de Marseille, ont voulu s'adresser à une artiste susceptible d’apporter la touche visuelle arménienne nécessaire à l’atmosphère de ce conte.
Leur choix s’est tourné vers Séta Papazian qui signe ainsi ses premiers dessins entièrement réalisés sur ordinateur, 25 ans après avoir obtenu la Médaille d’Argent à la Foire du Livre de Leipzig (1982) pour les illustrations de la Goutte de Miel publié aux Editions Parenthèses en 1980.
L’illustratrice, résidant à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, espère mettre à la portée des jeunes générations, un art pictural arménien, revisité par les techniques du numérique :
« Recommencer à dessiner m’a procuré un vrai bonheur. Je pratique depuis 17 ans la création assistée par ordinateur, mais cela reste dans un cadre publicitaire et promotionnel. Devoir franchir le cap du tout-numérique pour les illustrations que je devais remettre aux Editions du Bonhomme Vert, m’a tout à la fois terrorisée et ravie. Je suis amoureuse des arts graphiques arméniens : je me nourris de l’iconographie des miniatures, bas-reliefs, architecture, art du tapis, qui sont tous d’une richesse et d’une modernité infinie.
Mais 30 ans après "L'Alphabet arménien à colorier" (travaillé à la plume) et plus de 25 ans après "La Goutte de miel" (dessiné au crayon), je craignais de ne pas retrouver mes marques... Je suis donc heureuse d’avoir relevé ce challenge avec les encouragements et l’aide de mes amis marseillais que je remercie pour ce cadeau inespéré : je ne les nomme pas, ils se reconnaîtront !
J’invite tous les amateurs de littérature enfantine à soutenir Cécile Raphanel, jeune éditrice indépendante de la région nîmoise, qui s’est lancée dans cette aventure avec nous ».
Séta Papazian voit également dans ce travail la continuité de son engagement personnel : que ce soit dans un cadre éducatif en tant qu’Institutrice de CP au Collège arménien de Sèvres durant six années ou dans un cadre militant avec la lutte contre le négationnisme du génocide arménien par la Turquie (elle anime depuis 2004 le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] dont le siège est à Issy-les-Moulineaux), elle désire faire aimer et découvrir l’Arménie aux grands et aux petits.
C’est en tous cas le chemin déjà suivi par Hugues Beaujard, l’auteur de cette jolie adaptation de "La Reine Anahide", qui, à l’instar de Robert Guédiguian et bien que 100% Français, a tenu à faire en 2007, son « Voyage en Arménie », pour aller à la découverte de ce très beau pays, passerelle foisonnante de culture entre l’Orient et l’Occident…
Souhaitons que ce conte incite également tous les enfants issus de cette diaspora, à se réapproprier une culture oubliée dont on ne peut qu’espérer le renouveau.
© lareine.anahide@yahoo.fr
http://lareineanahide.blogspot.com/
La Reine Anahide
Conte d’Arménie d’après un conte original de Ghazaros Aghayan
Adapté par Hugues Beaujard
Illustré par Séta Papazian
Aux Editions du Bonhomme Vert. Diffusion : Pollen.
En vente à partir du 5 novembre 2007 dans toutes les bonnes librairies :
Fnac, Cultura, Librairies enfantines, Amazon…
Prix éditeur :15 Euros
Les Editions du Bonhomme Vert
408 Chemin du Mas de Boyer
30300 Comps
bonhomme.vert@wanadoo.fr
Biographie express :
Née à Paris en 1956, Séta Papazian a suivi l’enseignement de l’Ecole Sornas, de l’Esag Penninghen et de l’Ensad de Paris (Arts Déco). Au terme de ce parcours artistique, elle a illustré : L’Alphabet Arménien à colorier (Editions La Noria, 1977 et Editions Entente, 1989), La Goutte de miel (Editions Parenthèses, 1980, primé à la Foire internationale du Livre de Leipzig), Grégoire (Collection «un prénom, un saint», Editions Fleurus, 1990).
Actuellement Directrice de la Communication auprès de la SSII Groupe Infodis (France), elle a travaillé de 1990 à 2002 comme infographiste et formatrice en PAO dans le domaine de la publicité.
Elle a également enseigné au Collège arménien de Sèvres, où elle a été en charge du Cours Préparatoire durant six années de 1982 à 1988.
Inscription à :
Articles (Atom)